Situation

Maison Bellevue, 3 gites situés au coeur de la Vallée de Munster

L’Alsace, terre d’histoire et de traditions

Avec un petit peu plus de 8 000km², l’Alsace est l’une des plus petites régions de France. Une petite région certes mais généreuse au niveau touristique. Elle fut au premier plan de bien des batailles, alternativement allemande ou francaise, elle a su marier le meilleur de ces deux civilisations.

En été, l’Alsace offre ses plus beaux paysages du haut de ses châteaux ou au fil de ses vignobles. En hiver, les paysages se recouvrent d’une délicate couche de neige, d’une délicieuse odeur de petits sablés “braedele” qui sortent du four et de marchés de Noel illuminés. Une tradition à découvrir qui fera le plaisir des petits et des grands. De manière générale, les villages Alsaciens n’ont pas fini de vous faire rêver. Vous y découvrirez fortifications, maisons à colombage et revivrez la vie du Moyen-Age ou de la Renaissance sous l’oeil attentif des cigognes, emblèmes de la région, installées sur les cheminées. Au dela des ballades dans les villages et randonnées sur les plaines, vignobles et monts, de nombreuses activités ont été aménagées sur ce territoire : volerie des aigles, accrobranche ou sports aquatique sur les lacs.

Munster, la plus belle vallée d’Alsace

Notre Maison de vacances se situe sur une colline de la petite ville de Munster, entre le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la Plaine d’Alsace. Plus de 350km de sentiers de randonnée pédestre et VTT guideront les amoureux de la nature à travers les forets, lacs et sentiers aux points de vues exceptionnels sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire ou même les Alpes par beau temps.

La ville de Munster date du XIIIè siècle, célèbre pour son fromage et ses cigognes, offre sa douceur de vivre et l’authenticité de ses habitants. Son patrimoine culturel attire chaque année de nombreux visiteurs. En vous promenant à travers les ruelles commerçantes vous trouverez l’Eglise catholique St Léger, le temple protestant, les parcs municipaux ainsi que la toute nouvelle Maison du fromage. Nous vous conseillons de vous arrêter pour une pause douceur à la pâtisserie Gilg membre du Relais dessert Internationanl regroupant des pâtissiers émérites.

Le Munster est un fromage à pâte molle au caractère très prononcé certifié A.O.C. Son origine remonte au passage d’un moine irlandais qui a laissé la recette lors de son séjour dans les Vosges. On appelle encore aujourd’hui les artisans producteurs de ce fromage les Marcaires, lié à la pratique d’un savoir-faire millénaire et témoignant de l’attachement d’une région à sa culture. Chaque 25 mai, la tradition voulait que les Marcaires quittent le village pour mener leur troupeau de vaches dans les fermes des Hautes-Vosges pour y fabriquer le fromage. De nos jours, ces fermettes sont devenues les fermes-auberges tant appréciées des randonneurs qui s’y arrêtent pour déguster le repas marcaire et autres spécialités du terroir(liqueur de gentiane, tarte aux myrtilles, Siaskass, Munster).

Un autre emblème de Munster est la cigogne blanche, symbole de l’Alsace. La place du marché de Munster compte le plus grand nombre de nids de cigognes sur les toits des maisons. Ce grand échassier migrateur a vu sa population décroitre ces dernières années, d’où la création d’un centre de réintroduction des cigognes à Munster. Dans cet enclos vivent une trentaine d’oiseaux devenus sédentaires, leurs cigogneaux sont peu à peu réintroduits à la vie en liberté.

A visiter également, le Musée Schweitzer à la sortie de Munster, où vécu Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix 1952, un homme généreux aux talents multiples, pasteur, philosophe, médecin humanitaire au Gabon et spécialiste de Bach.

Sites à visiter lors de votre séjour de vacances à la Maison Bellevue

Munster est situé à 20 km de la belle ville de Colmar. Ville d’art et de culture, Colmar est mondialement connue pour le Rétable d’Issenheim, chef-d’oeuvre de Mathias Grünewald, qui attire des milliers de visiteurs au musée Unterlinden. Colmar a su préserver sa vieille ville médiévale qui date du 13eme siècle où abondent boutiques et restaurants traditionnels appelés winstubs. A voir le musée Auguste Bartholdi, sculpteur de la statue de la Liberté dans le quartier des Tanneurs.

A quelques kilomètres vous trouverez les villages de la célèbre Route des vins d’Alsace. De Thann (68) à Marlenheim (67), la route des vins s’étend sur 170kms et traverse des villages aux vignobles pentus, des ruines de chateaux médiévaux, des caveaux de producteurs locaux qui vous feront déguster les fameux cépages alsaciens dont Crémant, Riesling, Gewurztraminer, pinot gris. Depuis votre location de vacances la Maison Bellevue, rendez vous à Turkheim (13 km) aui est le village viticole le plus proche.

De Munster vous pouvez faire des escapades à Strasbourg (1 h), Mulhouse (45 min.), Bâle en Suisse (1 h), Freiburg en Allemagne (1 h).

cliquez pour voir la carte